Kangatraining
- fortifie le système cardio-vasculaire
- tonifie de nombreux muscles
- aide à se tenir droit
- améliore la condition générale
- calme votre bébé
- dépense jusqu’au 600kcl par heure
- et surtout: on s’amuse !!
Kangatraining est l’entraînement idéal pour les mamans qui veulent retrouver la forme et s’entrainer avec leur bébé durant les deux années suivant l’accouchement.
La particularité de cet entraînement est que le bébé reste la plupart du temps dans un porte-bébé physiologique ou dans une écharpe de portage bébé, proche de la maman et, souvent, il s’endort au début de la séance.
Kangatraining est un entraînement complet pour tout le corps, qui améliore l’endurance cardio-vasculaire, la coordination et fortifie tous les grands groupes des muscles. On se consacre également à l’acquisition d’une bonne posture et des exercices doux pour fortifier le périnée et les muscles du ventre. L’entraînement qui protège le périnée a été développé en collaboration avec des sage femmes, des médecins, des kinésithérapeutes, les monitrices de portage bébé et des expertes du fitness pré- et postnatal. Ces exercices sont particulièrement adaptés aux besoins du corps de la femme après l’accouchement.
Le Kangatraining ne remplace pas la rééducation, mais on peut bien le pratiquer après ou pendant la rééducation.
Poser vous les questions suivantes et, si la réponse est oui à l’une d’entre elle, il est très important de faire ou refaire la rééducation périnéale (et abdominale) avant et en plus du kangatraining!
- Avez-vous eu des difficultés à retenir les urines pendant la grossesse (quelques pertes ou plus à la toux, l’éternuement,le rire,le port de charge, …)?
- de même depuis l’accouchement?
- test « du stop pipi » : Au toilette, avez-vous des difficultés à interrompre votre jet d’urine au moins 2 secondes ? ( c’est à faire que pour le teste et mais jamais au cours d’une exercice! )
- Avez-vous d’autres types d’incontinences (aux gaz ou aux selles)?
- votre gynécologue vous a-t-il prescrit des séances de rééducation périnéale?
Au kangatraining, la maman peut travailler sa forme et l’améliorer, efficacement et en sécurité!
Les avantages pour la maman et le bébé
L’entraînement va en s’intensifiant, parce que la maman porte de plus en plus le bébé. Plus l’enfant est lourd, plus l’entraînement est tonifiant pour la maman.
Lorsque le bébé est bien placé dans son porte bébé, la maman peut se concentrer sur son entrainement.
Par une bonne position du bébé , les hanches et la colonne vertébrale du bébé se développeront correctement.
Le mouvement et l’exigüité du porte-bébé ou de l’écharpe rappellent au bébé les temps où il était dans le ventre de la maman durant la grossesse. Il se détend et se calme !
La maman et le bébé passent du temps ensemble, sans avoir besoin d’une solution de garde du bébé. Tout le monde en profite.
Qu’est-ce qui vous attend au Kangatraining?
Kangatraining est un entrainement à intervalles, pour tout le corps. Votre système cardiovasculaire sera bien fortifié, par le changement d’intensité des mouvements et grâce à l’amélioration de la combustion des graisses dans le corps. Durant le cours, on alterne entre l’aérobic, danse et endurance musculaire. L’entraînement des grands groupes de muscles, comme les jambes, réchauffe le corps et active la combustion des graisses, durablement.
Une grande attention est portée sur les parties du corps utilisées durant la grossesse et l’accouchement, comme le périnée et les muscles du tronc et du ventre.
Tous les exercices sont accompagner de la musique variée des années 1980 et 1990, 2000 ainsi que de musique latino. Comme ça, on ne s’entraîne pas seulement, mais on s’amuse aussi !
C’est la maman est sa performance qui décide son entrainement au Kangatraining. Tous les exercices sont montrés avec différents niveaux de difficultés. Comme ça, vous pouvez choisir et évaluer votre niveau d’entraînement. Très important est de toujours respecter votre propre performance personnelle !
Les exercices qui ne sont pas conseillés après l’accouchement, comme les demi-redressements assis et les tractions, ne font pas partie de l’entraînement de kangatraining.
Pendant presque tout le cours, votre bébé est proche de vous, dans un porte bébé physiologique ou dans une écharpe de portage bébé. Par vos mouvements et votre proximité, votre bébé est en général calme et content. Souvent il s’endort même ! De ce fait, vous avez la tête libre et vous pouvez vous concentrer complètement sur votre entrainement, ce qui le rend plus efficace et vous permet de vous détendre.
Au Kangatraining, l’effet d’entraînement est élevé, à cause du poids de l’enfant. Et par la prise de poids de l’enfant, il y aura une augmentation doucement de l’entrainement.
On vous propose :
Des cours de Kangatraining ouverts : pour ceux qui veulent découvrir le Kangatraining, sans engagement, dont la séance d’essais pour une nouvelle maman. Puis, nous proposons des billets de 5 cours ouvertes au tarif réduit et vous choisissez quand venez.
Fichier d’inscription pour tous cours, cliquez ici: questionnaire mamakangas
à télécharger; Inscription cours ouvert kangatraining
Les abonnements de Kangatraining : si vous prenez un abonnement de Kangatraining, ça consiste en un entraînement qui augmente son niveau à chaque cours; il y a une petite partie théorique (« comment j’entraine correctement mes muscles abdominaux, comment retrouver un ventre plat avec une bonne forme ? ») On propose des abonnement de 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois et 6 mois.
Abonnements proposés; http://kangatraining66.fr/prix/
Pour télécharger le fichiers d’inscription pour les abonnements ; Inscription abonnement kangatraining
Pour un succès maximal, il est conseillé de s‘entraîner trois fois par semaine. Par exemple ; une fois au cours et deux fois à la maison avec le DVD du Kangatraining (vous pouvez l’acheter directement au cours au tarif préférentielle avec une abonnement de l’association famille fitness)
Amenez une serviette (ou deux), une tenue d’entraînement pour vous, un body de rechange pour votre bébé, une bouteille d’eau, une lingue (couche tissu) et votre porte-bébé physiologique ou une écharpe de portage bébé si vous en avez. Sinon, il est possible d’emprunter un porte bébé sur place, au cours.
Si votre examen gynécologique s’est déroulé sans souci, vous êtes la bienvenue dans mes cours de Kangatraining!
Allons-y – Kanga !
Pourquoi est-ce unique?
A la base, l’homme est un petit porté passif qui participe activement. Il naît neurologiquement immature, prématuré par rapport aux autres primates. Il n’est pas encore capable de bien réguler la température de son corps, il ne peut pas encore se déplacer tout seul et si on le pose, normalement il pleure, parce qu’il lui manque le contact avec sa maman ou une autre personne de référence. Il ne se sent pas en sécurité s’il n’est pas proche de ses parents ! C’est tout à fait normal car il s’agit d’une question de survie !
Si on prend un bébé dans ses bras, il va plier tout de suite ses jambes, et arrondir naturellement son dos. C’est la position grenouille, parfaite pour porter un bébé humain. Dans cette position idéale, les hanches sont fléchies entre 100 – 110° et les cuisses écartées à 90° (60° pour le nouveau né), le bébé monte ses genoux à la hauteur de son nombril (plus haut que les fesses).
Au Kangatraining, le bébé est porté la plupart du temps dans un porte-bébé physiologique (ou écharpe de portage bébé). L’exigüité et les mouvements de balance, ainsi que la proximité de la maman, ressemblent aux sensations ressenties dans le ventre de la maman durant la grossesse. Ça le calme beaucoup! En même temps, les organes de l’équilibre et la perception sensorielle sont stimulés et se développent bien.
De nombreuses études ont démontré que dans les peuples où les bébés sont portés, les enfants sont plus avancés au niveau de la motricité. Le portage en position grenouille permet à l’articulation de la hanche du bébé de s’ossifier, graduellement, dans la bonne position !
Il est très important pour nous que les bébékangas soient portés correctement dans leurs porte-bébés. On vous propose un petit atelier de portage bébé avant chaque cours de 8 semaines.
Infos pour les ateliers de portage bébé physiologique complets de 2 h à 2h 30: http://kangatraining66.fr/ateliers-de-portage/
L’entraînement a des effets positifs pour la mère et l’enfant et ils l’apprécient tous les deux, ensemble ! C’est ça qui rend le Kangatraining si unique.
Lorsque vous pratiquez le Kangatraining, rien ne vous oblige à attendre que le bébé dorme ou soit calme pour pratiquer. Le meilleur moment pour votre entraînement est lorsque bébé est agité, peut-être même fatigué ou qu’il a du mal à trouver le sommeil.
Pour qui est le Kangatraining:
Vous avez accouché il y a plus de 6 à 8 semaines et vous avez passé l’examen postnatal chez le gynécologue ou la sage femme, sans complications décelées. Ou votre césarienne a eu lieu il y a 10 – 12 semaines et votre gynécologue est d’accord. Alors vous êtes bienvenues au Kangatraining !
Il est bien sûr important que vous n’ayez pas un problème de santé qui vous empêche de faire du sport..
Cliquez ici pour télécharger le certificat médical: « certificat médical mamankangas » Faites le signer et amenez le à la 1e séance , s’il vous plaît.
Normalement, le Kangatraining est pour toutes les mamans, avec leurs enfants en âge de portage.
Pour les mamans qui n’ont jamais fait du portage, et dont le bébé pèse plus de 10kg, il faudra commencer doucement. Aux cours, les exercices pour débutants sont à chaque fois montrés, comme pour les plus avancés. C’est pour cela que cet entraînement convient aussi aux femmes qui ne faisaient pas de sport, ou très peu, avant la grossesse.
L’allaitement n’empêche pas du tout de faire du sport modéré !
Que provoque le Kangatraining?.
Une étude en Suède a montré que dans une clinique pour personnes en surpoids, 73% des personnes ont déclaré que la grossesse a joué un grand rôle dans leur surpoids.
Le surpoids qui s’installe après la fin de la période d’allaitement augmente le risque du surpoids toute la vie, et avec ça les maladies cardio-vasculaires et les risques de diabète.
Malheureusement, une croyance circule comme quoi une perte de poids et l’exercice physique durant la période d’allaitement ferait mal à la maman et au bébé. A cause de ça, beaucoup des jeunes mamans hésitent à pratiquer du fitness après la naissance de leurs enfants…Et c’est dommage!
Si l’on allaite, on a besoin d’énergie. Environ 650kcal par jour si on allaite exclusivement et environ 285kcal par jour si on allaite partiellement. Le surplus de kg que le corps a pris pendant la grossesse, permettait de répondre à ces besoins. Et la période d’allaitement est le moment idéal pour perdre ce poids superflu.
Malheureusement, c’est un mythe qu’une femme perdrait son surpoids sans rien faire… Notre société occidentale rend possible le fait de garder son surpoids de femme enceinte, même si on a besoin de plus d’énergie.
En plus, il est difficile pour une jeune maman de prendre le temps de bouger au quotidien. Par le stress inhabituel occasionné par son nouveau né, et par le temps qui manque, il arrive souvent que l’on ne mange pas sain et avec trop de calories.
Faire du sport et s’alimenter sainement, sont des investissements qui valent la peine pour son propre futur !
Au Kangatraining, il est possible de faire du fitness, sans nécessité de s’organiser pour faire garder son enfant.
En même temps, le sport aide à manger moins et plus sainement.
Si vous allaitez, il est important de donner le sein à votre bébé juste avant l‘entraînement, ainsi votre bébé sera satisfait. Et vous, vous ne serez pas dérangée par des seins trop gonflés de lait.
- Petit atelier de portage pour les nouvelles mamans (une demi-heure avant chaque cours) . Je montre et explique l’installation des portes bébés et donne les points clés importants concernant le portage physiologique. (Mais ça ne remplace pas un atelier de portage complet qui dure environ 1h30 (voir ateliers de portage!)
- On commence avec l’échauffement (bébés dans les bras des mamans)
- Les exercices sur le tapis (une partie avec bébé inclus dans les exercices et une partie sans les bébés/les bébés à côté de la maman)
- Après on installe les bébés dans les porte bébés.
- Chorégraphie (éléments adaptés issus de l’aérobic),
- Squats: flexions des genoux pour la musculation des cuisses et fessiers
- Danse.
- Endurance musculaire des bras,
- Exercices à la barre pour les hanches
- « Repeaters » (position « squat » pour la jambe d’appui et l’autre jambe bouge) ou encore une fois la chorégraphie d’aérobic adapté.
- Petite détente.
- Exercices isolés pour le périnée.
- L’étirement en douceur.
- Parfois à la fin du cours, un cercle se forme pour discuter d’un sujet qui intéresse les mamans
Chaque animatrice de Kangatraining fait particulièrement attention à ce que les mamankangas posent les pieds doucement et qu’elles exécutent des mouvements contrôlés!